Naturopathie jana

Naturopathie Jana

croclavie

croclavie
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
croclavie
Référence : 000000CROC
https://croclavie.org/stimuler-le-thymus/

https://croclavie.org/


Tous les matins « je percute la région du sternum (voir vidéo ci-dessous) derrière laquelle se trouve le thymus, avec les extrémités des 4 doigts d’une main, pendant 1 à 2 minutes ou au moins 2O fois ». Les gorilles le font aussi !!!

Encore mieux, je peux aussi percuter sur le rythme régulier 1 2 3 4 en appuyant plus fort sur le quatrième temps. On peut aussi renouveler ce moment de percussion le soir.

Le thymus est ainsi stimulé, la production d’hormones thymiques est accélérée, les lymphocytes T préparés sont lancés dans la circulation, l’ensemble du système immunitaire est dynamisé.

Je percute un centre énergétique essentiel, que dans certaines traditions, on appelle « le chakra du cœur » (Le 4e chakra ou Anahata en Sanskrit). En percutant, je fais naître une émotion positive qui croît l’activité de mon système immunitaire. Le 4e chakra soutient le thymus et le système lymphatique. C’est le chakra qui nous ouvre aux mondes. Sa couleur est le vert ! L’émotion-clé de ce chakra est la joie, au sens du contentement de nos besoins profonds. Une santé émotionnelle équilibrée, c’est la possibilité de vivre pleinement toutes ses émotions, sans rester coincé dans l’une, ni l’étouffer par le déni.
Quand mon 4e chakra est « ouvert », j’expérimente

Une circulation libre de l’amour, de la compassion, tournée vers soi, vers les autres et la nature, le lâcher-prise, l’harmonie. Serait-ce la porte de notre 6e sens ?… de l’amour inconditionnel ! L’Amour avec un grand A.

« Aimez, aimez, tout le reste n’est rien. » Jean de La Fontaine

En pratique, on observe tout ce qui est vert et/ou dans la nature autour de soi, on s’entoure de vert chez soi, avec des plantes, on fait pousser des jeunes pousses et des graines germées dans son jardin intérieur (la cuisine), on porte des vêtements de cette couleur, on se nourrit de chlorophylle, d’oxygène, de fraîcheur, de nature… Oui c’est notre part de nature qui se réveille en se laissant pénétrer par le vert.

Dans l’assiette, on y ajoute du vert, des aliments vivant aux vertus régénérantes, et oxygénantes :

Tous les fruits et légumes verts
Chou vert et frisé, épinard, cresson, mâche, laitue, brocoli, fenouil…
Les plantes sauvages (les orties se cueillent encore en novembre !)
Les herbes aromatiques : coriandre, persil, thym, ciboulette, romarin, basilic…
Les graines germées que l’on fait germer soi-même (un moyen pratique pour se reconnecter au rythme et à l’intelligence de la nature)
La vibration correspondante est le YAM (son qui ressemble à « miam » !), le FA pour la note de musique.



L’activité physique, le mouvement fait du bien, courir, se promener, bêcher dans le jardin ou pratiquer un exercice physique renforce et détend les muscles, repose les nerfs et renforce le cœur et les poumons. Le système lymphatique – glande thymus, rate, amygdales, glandes et circuits lymphatiques -, qui forme la base de notre système immunitaire. C’est notre activité physique quotidienne qui fait circuler la lymphe.

Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra du cœur :

L’épinette noire (Picea mariana), grande et majestueuse, équivaut à un véritable « rechargeur de batteries ». C’est un régénérateur général en cas de fatigue, dépression, burn-out, apathie. L’épinette noire transmet force, persévérance et confiance en soi et combat les peurs.
En cas de chute des défenses naturelles, de fatigue chronique ou de convalescence, 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire appliquées pures chaque matin sur les surrénales donnent de l’énergie toute la journée.
Le cèdre de l’Atlas (Cedrus Atlantica) pour « grandir dans la joie ». En olfactothérapie ou en diffusion, il transmet confiance en soi pour ceux qui n’osent plus, communique persévérance et courage, stimule la communication et la joie de vivre.
L’Eucalyptus radiata en olfactothérapie active le thymus et amène plus de clarté.
Le mélèze (Larix europea) en olfactothérapie développe la foi et la confiance en l’avenir, rassure et donne le sentiment que, dans chaque situation, il existe un renouveau. Il soulage l’angoisse et l’esprit anxieux et permet d’observer ses pensées de manière plus objective. Une goutte de mélèze eu lever du matin sur le chakra du cœur et sous la plante des pieds. Masser les talons et les poignets avec quelques gouttes revitalise, redonne confiance et aide à aborder ses peurs.
« La blessure est l’endroit où la lumière entre en vous. » Rumi, poète soufi



Sources :

Mon corps au pays des merveilles. Beauté et intelligence de l’anatomie humaine. Dr Clara Naudi et Noémie d’Auxiron. Éditions Phidias.
Ma détox ayurvédique colorée. Dr Nathalie Geetha Babouraj. Éditions le courrier du livre.
L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Lydia Bosson. Éditions Amyris.
Produits disponibles : 0
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage